3ème Prépa Pro
L’intelligence de l’élève auquel fait appel le Collège puis en Lycée d’Enseignement Général conduit l’élève à découvrir des théories abstraites qu’il mettra ensuite en pratique.
Des personnes, jeunes comme adultes, ont une intelligence qui, au contraire, doit d’abord expérimenter concrètement pour ensuite élaborer et comprendre la théorie qui explique ce qui a été observé.
Les jeunes qui ont ce type d’intelligence se sentent généralement mieux en Lycée Professionnel plutôt qu’en Lycée Général et Technologique. Mais la difficulté du Lycée Professionnel consiste en ce qu’il demande un choix précoce d’orientation vers un secteur précis. C’est la raison pour laquelle a été créée la Troisième Prépa pro.
À noter que la 3ème prépa pro n’oriente pas obligatoirement vers le Lycée Professionnel. Si, profitant au maximum de l’effet effectif réduit de cette classe de Troisième Prépa pro, un élève se relance en enseignement général, il pourra passer en Lycée Général et Technologique. La Troisième Prépa pro, tout en conservant tous les enseignements obligatoires de la Troisième générale, va donner à découvrir des enseignements nouveaux qui seront utiles pour le collégien s’il se confirme bien qu’il a intérêt à s’orienter vers le Lycée Professionnel et qu’il s’y plaira mieux.
Ainsi, à La Salle-Saint Nicolas, en plus des enseignements classiques, le collégien de Troisième Prépa Pro découvrira trois grands domaines :
- Les Automatismes et le Numérique
- L’Automobile
- La Sécurité