Frères des Écoles Chrétiennes
Les Frères des Écoles Chrétiennes sont venus prendre en charge l’Ecole Saint Nicolas d’Issy-les-Moulineaux en 1859.
L’Abbé de Bervanger, fondateur de l’établissement, sentant alors ses forces décliner, leur fit appel pour s’implanter dans cette banlieue en plein développement du fait de la Révolution industrielle, avec beaucoup d’enfants pauvres et sans instruction.
Les Frères des Écoles Chrétiennes, issus de l’Institut du même nom, créé par Jean-Baptiste de La Salle et ses disciples en 1680, étaient alors très nombreux sur Paris. Après les massacres de la Terreur sous la Révolution Française et leur départ de France, les Frères étaient revenus tenir leurs écoles à partir de 1804, puis enregistrèrent un grand nombre de vocations tout au long du XIXème siècle.
À l’appel de l’Abbé de Bervanger, ce ne sont pas moins de 40 Frères qui viennent prendre en charge Saint Nicolas le 12 février 1859. Ils ne quitteront plus l’établissement et une communauté de six Frères, cinq retraités de l’Enseignement (mais toujours très actifs) et un Frère Burkinabé en formation à l’Institut Catholique de Paris, est toujours présente (lien la communauté d’Issy).
En France, les Frères ont pris soin depuis un demi-siècle, de transmettre le charisme des Fondateurs aux laïcs. Ils exercent toujours la tutelle sur La Salle-Saint Nicolas et en choisissent le directeur. Mais l’équipe de direction, les professeurs et les différents personnels sont désormais tous des laïcs. Le délégué de tutelle qui visite régulièrement l’établissement veille à ce que celui-ci continue de vivre selon les principes lasalliens.
Saint Jean-Baptiste de La Salle
Inventeur de l’enseignement primaire en groupe classe (alors qu’auparavant des précepteurs l’assuraient individuellement), de l’école gratuite, « pour les enfants de pauvres et d’artisans », de l’enseignement en français (au lieu du latin), des Écoles normales (lieu de formation des professeurs),de l’Enseignement Technique, des cours du soir, Jean-Baptiste de La Salle meurt en 1719 après avoir créé une vingtaine d’écoles, alors que rien ne le destinait à l’enseignement. (Il était à l’origine chanoine de la cathédrale de Reims, héritier de la grande maison Moët, productrice de Champagne).
Aujourd’hui, un million de jeunes gens, dans soixante-seize pays du monde suivent une scolarité, du Primaire à l’Université, dans un établissement lasallien.
Jean-Baptiste de La Salle a été canonisé en 1900 et a été proclamé Saint Patron des Éducateurs par l’Église Catholique.